Deux milliards d'applications téléchargées

G.G avec AFP

— 

Encore une fois, Apple crée l'étonnement. Le concepteur de l'iPhone a annoncé lundi 28 septembre qu'il avait enregistré 2 milliards de téléchargements d'applications pour iPhone et iPod Touch à partir de sa plateforme App Store. Ce chiffre a doublé en l'espace de six mois.

Le succès de la plateforme d'Apple est dû à la réussite commerciale de l'iPhone et de l'iPod Touch. Mais aussi à la popularité de l'App Store auprès des programmeurs qui l'alimentent. Ces derniers peuvent proposer à Apple les applications qu'ils ont créées afin qu'elles soient mises à la disposition des clients. Environ 85.000 applications sont disponibles sur l'App Store, inventées par 125.000 développeurs.

Si Apple ne communique pas les revenus réalisés grâce à son App Store, nul doute que l'affaire est juteuse. La marque à la pomme prélève 30% du prix de vente des applications payantes, le reste étant reversé au développeur. De quoi allécher la concurrence.

Opérateurs mobiles et fabricants de téléphones portables ont lancé ces derniers mois leur propre plateforme, comme Nokia et Palm par exemple. Certains opérateurs ont aussi développé leurs propres solutions, comme Vodafone. Sans égratigner apparemment le succès de l'App Store.