Michael Jackson, roi de la pop, est mort à 50 ans

E24 avec agences

— 

Michael Jackson, surnommé le "roi de la pop", a été déclaré mort jeudi à Los Angeles après son arrivée à l'hôpital dans un état d'arrêt cardiaque total. Il avait 50 ans. Une autopsie aura lieu ce vendredi.

Surnommé le "Roi de la pop", auteur de succès tels que "Thriller", "Billie Jean" ou encore "Beat It", l'artiste a vendu 750 millions de disques, réalisant un record historique.

Vie mouvementée

Mais le goût du chanteur pour la compagnie des enfants, son amitié avec un chimpanzé, ses innombrables opérations de chirurgie esthétique lui ont également valu le surnom de "Wacko Jacko" ("Jacko le dingue"). Michael Jackson vivait presque en reclus depuis son acquittement en 2005 par la justice américaine pour violences portées sur des enfants.

Lourdes pertes

Il avait prévu un retour sur le devant de la scène, avec une tournée mondiale - baptisée "This is it" ("C'est fini") -jusqu'en mars 2010, dont le premier concert devait avoir lieu en juillet à Londres. Les billets des concerts déjà vendus se chiffrent à 85 millions de dollars. Le chanteur répétait dans la région de Los Angeles depuis deux mois en vue de ce retour. AEG, organisateur des concerts, va devoir rembourser ces sommes et pourrait subir une lourde perte.

Onde de choc

Le décès soudain de Michael Jackson avait auparavant été annoncé par des médias américains, dont le site internet dédié au monde du spectacle TMZ et le Los Angeles Times, ce dernier ayant le premier dit que le chanteur avait été admis d'urgence au centre hospitalier de l'université de Californie (UCLA).

Quincy Jones, qui a contribué aux arrangements de l'album "Thriller" et produit l'album "Off The Wall" a dit sur MSNBC: "Je suis effondré par cette nouvelle. Que Michael nous soit soudainement retiré alors qu'il était encore si jeune, cela me laisse sans voix. Aujourd'hui, j'ai perdu mon petit frère et une part de mon âme est partie avec lui". De nombreuses autres personnalités, ainsi que Sony, producteur de cinq albums de l'artiste, ont réagi à la nouvelle.

Succès

Michael Jackson est né le 29 août 1958 à Gary, dans l'Etat de l'Indiana, septième enfant d'une fratrie de neuf. Sur ces neuf, cinq frères -Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael- ont participé à un tour de chant alors que Michael Jackson n'avait que six ans.

Ils ont remporté le premier prix de cette manifestation avant d'enchaîner les succès, sous le nom de Jackson Five, puis Jackson 5. Le premier album solo de Michael Jackson remonte à 1972, soit dix ans avant Thriller, album vendu à 21 millions d'exemplaires aux Etats-Unis.

Moonwalk

En 1983, il présente son fameux pas de danse "moonwalk", à l'occasion d'une interprétation de "Billie Jean" sur NBC Special. En 1994, Michael Jackson épouse la fille unique d'Elvis Presley, Lisa Marie, union qui s'est soldée par un divorce en 1996. Cette même année, il se marie avec Debbie Rowe avec qui il a deux enfants. Le couple se sépare en 1999 sans jamais avoir vécu sous le même toit. Michael Jackson laisse trois enfants, Prince Michael I, Paris Michael et Prince Michael II (7 ans).