Jackson: sa mort a boosté le trafic des sites web

A.-C.B

— 

L'annonce de la mort de Michael Jackson, le 25 juin dernier au soir, a boosté le trafic des sites d'actualité, d'après l'étude réalisée entre le 1er et le 30 juin dernier par XitiMonitor sur l’impact des évènements d’actualité sur le trafic de 11 grands sites web d'information français.

+38%

Malgré une actualité riche en émotions c'est le décès du "roi de la pop" qui a le plus fait cliquer les internautes. Vendredi 26 juin, jour suivant l'annonce de sa mort, une hausse exceptionnelle du trafic des sites web d'actualité est observée. En fin de journée la hausse moyenne inhabituelle de trafic enregistrée par ces sites est de 38%.

Parmi les faits marquants de ce mois de juin figurait pourtant le crash AF 447 Rio-Paris qui a enregistré un nombre de visiteurs supérieur à 12% par rapport au trafic estimé dans des conditions ordinaires.

Vif débat

Les élections européennes, pimentées par le vif débat entre François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit, ont, elles, permis une hausse de 19% du trafic.

La visite de la famille Obama en Normandie, la censure de la loi Hadopi par le Conseil Constitutionnel, les élections, le début des manifestations et les affrontements en Iran, le remaniement gouvernemental français et le crash A310 Yemenia aux Comores étaient aussi parmi les événements à fort impact médiatique sur le web.