Darcos: le couac du chômage

D.H. avec AFP

— 

"En ce qui concerne les chiffres du chômage pour l’année 2009, les dernières prévisions disponibles sont celles de l’Unedic, qui prévoient une hausse de 639.000 chômeurs. Les institutions de prévision mettront ces chiffres à jour en fonction de l’évolution de la situation économique", selon cette mise au point du ministre du Travail et du secrétaire d'Etat à l'Emploi.

Darcos et les 800.000 chômeurs

Xavier Darcos avait déclaré dans la matinée à RTL s'attendre à un chiffre proche de 800.000 chômeurs supplémentaires à la fin de l'année 2009, sans exclure qu'il puisse atteindre la barre du million. Interrogé sur le pronostic avancé dimanche par le secrétaire général de la CFDT François Chérèque d'un million de chômeurs en plus, Xavier Darcos avait estimé que c'était "un pronostic sombre" mais qu'il ne fallait "pas complètement l'exclure".

Arrivée des jeunes diplômés

"D'autant que nous allons avoir l'arrivée de jeunes diplômés, qui sortent de formation et qui vont accentuer le chiffre actuel de 650.000 chômeurs (de plus à la fin de l'année)", avait-il ajouté. "Un million, c'est certainement beaucoup, nous serons plus près de 800.000 que d'un million", avait-il néanmoins tempéré.

Travail du gouvernement

Dans leur communiqué, Messieurs Darcos et Wauquiez ont réaffirmé que "face à cette situation, le travail du gouvernement est de tout faire pour accompagner ceux qui sont touchés par la crise". Et de rappeler les mesures gouvernementales : "développement de l’activité partielle, création du fonds d’investissement social, baisse de charges sociales pour les embauches dans les très petites entreprises, renforcement de l’indemnisation et de l’accompagnement des licenciés économiques, mesures pour l’emploi des jeunes". "Par rapport à ses voisins européens, la France parvient à amortir le choc du chômage: la hausse du nombre de chômeurs sur un an y atteint 19%, contre 43% pour le Royaume-Uni, 51% pour la Suède et 87% pour l’Espagne", ont-ils conclu.