Gazprom a reçu l'ordre de reprendre les livraisons de gaz à l'Europe

E24 avec AFP

— 

Plus rien ne semble s'opposer à l'arrivée du gaz en Europe. Le géant russe Gazprom a reçu l'ordre de reprendre les livraisons de gaz à l'Europe via l'Ukraine, a déclaré lundi le Premier ministre russe Vladimir Poutine à l'issue d'une rencontre à Moscou avec son homologue ukrainienne, Ioulia Timochenko. "Gazprom a reçu l'ordre de commencer les livraisons de gaz dans toutes les directions (...) Gazprom est prêt à répondre à la demande quotidienne des consommateurs européens", a déclaré M. Poutine. Peu auparavant, les compagnies d'Etat russe et ukrainienne, Gazprom et Naftogaz, avaient signé lundi à Moscou des contrats sur les livraisons de gaz à l'Ukraine et sur le transit vers l'Europe sur dix ans.

La Commission européenne a pour sa part exigé de connaître l'heure précise de reprise des livraisons de gaz russe via l'Ukraine, à l'Europe, ajoutant que ses observateurs vérifieraient la bonne circulation du gaz. "Nous avons maintenant besoin d'une indication sur l'heure précise de reprise des livraisons de gaz. Nos observateurs vérifieront quand le gaz commencera effectivement à circuler", a indiqué la Commission dans un communiqué.

Le transit du gaz russe par l'Ukraine n'a plus besoin d'être contrôlé par des observateurs internationaux, a toutefois déclaré lundi le Premier ministre russe Vladimir Poutine.