35 nouveaux TGV?

D.H. avec AFP

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Le conseil d'administration, qui se réunira vendredi matin, doit "donner son accord" pour un appel d'offres portant sur 35 "rames polyvalentes quadri-courant de nouvelle génération", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Ces rames seront "capables d'aller sur le réseau international" car elles pourront fonctionner avec différents types de courants électriques en usage dans les réseaux des pays voisins de la France, a-t-on expliqué.

Ouverture à la concurrence

Cette commande s'inscrit dans la perspective de l'ouverture du transport de passagers à la concurrence en Europe en 2010 et de l'ouverture de nouvelles lignes, comme la LGV Rhin-Rhône, a commenté cette source. L'appel d'offres - qui pourrait voir s'affronter le français Alstom, l'allemand Siemens et éventuellement le canadien Bombardier - porterait sur une commande d'1,1 à 1,2 milliard d'euros, selon le quotidien Les Echos.

Transformation d'eurostar

Le conseil d'administration doit par ailleurs se pencher sur un projet de transformation d'Eurostar, qui exploite des trains à grande vitesse entre Londres et Bruxelles et Paris. Eurostar, aujourd'hui service co-exploité par la SNCF, le britannique Eurostar UK et la belge SNCB, pourrait devenir une société intégrée.