KKR n'ira pas en Bourse avant 2009

Jocelyn Jovène

— 

KKR & Co n'ira pas en Bourse avant l'an prochain. Ce projet avait été annoncé en juillet dernier. A l'époque, l'intention du célèbre gestionnaire de fonds de private equity consistait à côter à la Bourse de New York tout en reprenant les activités de sa filiale européenne KKR Private Equity Investors LP (KPE). Ce projet devait aboutir avant la fin de cette année.

Dans un communiqué diffusé ce lundi 3 novembre, le fonds de private equity met en avant la chute des valorisations sur les marchés des actions et de la dette, la contraction du crédit et la faillite de nombreux établissements financiers pour justifier de sa décision.

"Les deux parties restent engagées dans la conclusion de la transaction" visant à fusionner KPE et KKR & Co, note KPE dans un communiqué de presse.

Les fonds de private equity, comme la plupart des sociétés de gestion alternative comme les hedge funds, doivent faire face à raréfaction de leurs sources de financement et chercher de nouvelles opportunités de croissance, soulignait récemment PriceWaterhouseCoopers dans une étude.

KKR a été fondé en 1976 par Henry Kravis et George Roberts, la société gérait 53,2 milliards de dollars d'actif fin 2007, dont 42,2 milliards de dollars sous forme de participations dans des sociétés.

A fin septembre, KPE, une société à responsabilité limitée basée à Guernesey et cotée à Amsterdam, gérait un portefeuille de 4,7 milliards de dollars. KPE est actionnaire de sociétés comme Alliance Boots, PagesJaunes, ProSiebenSat.1, First Data Corporation ou The Nielsen Company.