Dell prépare une acquisition importante

JJ avec agences

— 

Le constructeur informatique américain Dell devrait acquérir une société "de taille importante" dans les prochains mois, affirme jeudi le Wall Street Journal. Le groupe texan souhaiterait se développer dans les technologies de stockage de données et les activités de services, indique le quotidien économique, qui cite sans les nommer des personnes ayant récemment parlé avec le directeur financier de l'entreprise, Brian Gladden.

Selon le journal, Dell, qui a levé mercredi 1 milliard de dollars sur le marché obligataire, pourrait consacrer ces nouveaux fonds à une acquisition. Cet appel au marché est destiné à financer "différents aspects des activités de l'entreprise, et parmi les possibilités --aucun engagement n'a été fait à cet égard-- figurent des acquisitions", a souligné un porte-parole du groupe interrogé par le quotidien. Un autre porte-parole a précisé au journal que Dell envisageait effectivement des rachats mais s'est refusé à désigner vers quelles entreprises le groupe portait son intérêt.

"Nous nous préparons à ce qui devrait être une période forte de renouvellement des matériels", par "une combinaison de croissance organique, d'alliance et d'acquisitions pour croître", avait déclaré le PDG et fondateur du groupe Michael Dell fin mai, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

Début juin, le fabricant de microprocesseurs Intel a annoncé avoir conclu un accord pour racheter l'éditeur de logiciels Wind River Systems, tandis que la reprise de la société de systèmes de stockage de données Data Domain fait l'objet d'une bataille entre NetApp et le numéro un mondial du secteur EMC. Les observateurs attendent d'autres opérations de concentration dans d'auters segments de l'industrie high tech, après le rachat de Sun Microsystems par Oracle. Cisco Systems, un fabricant d'équipements de communications, s'est également dit à l'affût de transactions importantes cette année, tandis que Microsoft et Yahoo! cherchent à réunir leurs forces dans un environnement très concurrentiel.