Les prix reculent pour la première fois en zone euro

T.V

— 

Les prix à la consommation ont reculé en juin dans la zone euro, pour la première fois de son histoire, de 0,1% sur un an, a indiqué mercredi 15 juillet l'office européen des statistiques Eurostat, confirmant sa première estimation. En mai, l'inflation était à 0 %. C'est un recul spectaculaire des prix. Il y a un an en juin, les prix jouaient la surchauffe avec une inflation de 4%.

Une inflation négative est du jamais-vu depuis la création de la zone euro en 1999 et même depuis la création de statistiques pour cette zone en 1996, Eurostat ayant recalculé les données des années précédant la création de la zone euro. Les économistes s'attendent à ce que cette situation dure pendant quelques mois.

L'inflation, qui avait flambé jusqu'à un pic de 4% l'été dernier dans le sillage des prix de l'énergie, a rapidement ralenti ces derniers mois pour passer nettement sous le niveau de 2% visé par la Banque centrale européenne.

En juin, ce sont encore les carburants pour les transports et les combustibles liquides qui ont eu le plus fort impact à la baisse sur les prix à la consommation, précise Eurostat.