Rentrée: 30% de boursiers en classes préparatoires

J. Bx avec AFP

— 

La proportion d'élèves boursiers dans les classes préparatoires aux grandes écoles sera au-delà de 30% en cette rentrée, contre 20% en 2007, a annoncé mercredi sur RTL la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse.

"L’objectif que le président de la République nous avait fixé pour 2012, de 30% de boursiers en classes préparatoires aux grandes écoles, sera dépassé dès cette rentrée, sur l’ensemble des lycées à classes préparatoires", a-t-elle assuré.

"Les proviseurs de la trentaine de lycées qui n’ont pas atteint cette année les objectifs d’augmentation qui leur étaient fixés, seront reçus dans les semaines qui viennent à mon ministère, et nous examinerons ensemble tous les freins qui les ont empêchés d’atteindre ces objectifs et nous les accompagnerons" pour qu'ils les réalisent, a-t-elle ajouté.

Dans la feuille de route qu'il avait transmise à Mme Pécresse en 2007, Nicolas Sarkozy avait fixé l'objectif de 30% de boursiers en classes préparatoires, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

La ministre doit se rendre mercredi après-midi aux lycées Jean Vilar et Henri Moissan de Meaux, notamment sur la question des bourses étudiantes en classes préparatoires, en compagnie de la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville Fadela Amara et du commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances Yazid Sabeg.