Embraer va se séparer de 20% de ses effectifs

E24 avec AFP

— 

La violence de la crise oblige Embraer à s'adapter à une nouvelle situation économique. L'avionneur brésilien a décidé "une réduction de près de 20% de ses effectifs qui s'élèvent à 21.362 employés" en raison de "la crise sans précédent qui touche l'économie mondiale", ce qui correspond à plus de 4.000 licenciements.

Toutes les catégories (ouvriers, employés, cadres) seront touchées. Il s'agit du plus grand nombre de licenciements annoncé par une entreprise brésilienne depuis le début de la crise mondiale. L'avionneur brésilien a précisé que "la majorité des ingénieurs restent engagés dans le développement de nouveaux produits et technologies".

Parallèlement, Embraer a une nouvelle fois révisé à la baisse ses prévisions de livraisons en 2009, de 270 appareils à 242, "avec des ventes prévues de 5,5 milliards de dollars", et des investissements estimés à 350 millions de dollars. Embraer a également rappelé que "plus de 90% de son chiffre d'affaires proviennent des exportations". L'Amérique du nord représente ainsi près de la moitié du chiffre d'affaires d'Embraer.

Au quatrième trimestre 2008, le carnet de commandes d'Embraer s'élevait à 20,9 milliards de dollars contre 21,6 milliards au 3e trimestre, selon les chiffres de la compagnie. Une perte de 21 millions de dollars au troisième trimestre a écorné les bons résultats enregistrés jusqu'alors par Embraer, avec un bénéfice de 86 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2008. Les résultats complets de 2008 ne seront connus que le mois prochain. En 2007, Embraer avait fait 284 millions de dollars de bénéfice.