1.936 baleines tuées l'an dernier

A-C.B avec AFP

— 

L'hécatombe continue. 1.936 baleines ont été tuées l'an dernier, dont plus de la moitié par le Japon qui, sous couvert de chasse scientifique, reste le premier pays baleinier au monde d'après les données de la Commission baleinière internationale (CBI) dont la réunion s'est achevée hier.

En dépit d'un moratoire interdisant la pêche commerciale entré en vigueur en 1986, près de 40.000 baleines ont été tuées depuis lors par les pays qui refusent de s'y soumettre ou sous couvert des chasses scientifique et traditionnelle.

Différents types de chasse

La Commission baleinière distingue différents types de chasse. La "chasse aborigène de subsistance" est classée en marge de la chasse commerciale car les objectifs ne sont pas les mêmes.

Les états revendiquant ce type de chasse doivent convaincre la Commission des réels besoins de leur population. Elle autorise actuellement le Danemark (pêche au Groenland), la Russie (pêche en Sibérie), les Etats-Unis (pêche en Alaska) et St Vincent-et-les-Grenadines (pêche autour de l'île de Bequia) à pratiquer la chasse aborigène de subsistance.

La Norvège arrête

Malgré le moratoire de 1986, le Japon possède un permis spécial sous prétexte de recherches scientifiques. La Norvège et l'Islande ne se sont pas donnés la peine de trouver une justification. Ces deux pays ont seulement émis des réserves à ce moratoire, convaincus de son inutilité, et ont continué la chasse commerciale.

La Norvège a finalement tout récemment annoncé qu'elle arrêtait en raison d'une demande saturée. En Corée du Sud la chasse à la baleine est illégale, mais cela n'empêche pas certains pêcheurs de poursuivre leur activité.

Des intérêts économiques variés

On peut rappeler que les intérêts économiques autour de la chasse à la baleine sont nombreux: nourriture, huile pour lubrifier les machines (un rorqual bleu de 26 mètres produit 27 tonnes d'huile), os comme matériaux, cuir pour fabriquer les ceintures, intestins séchés pour fabriquer des cordages ou encore produits cosmétiques et pharmaceutiques dérivés.

Voici le nombre de baleines tuées en 2008-2009 par pays et par type de chasse:

source: CBI