Danone: champion mondial de la croissance

Jocelyn Jovène

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Champion: Danone! Depuis 2003, les ventes du groupe agroalimentaire ont progressé de 8,5% par an, à périmètre et taux de change constants, contre une moyenne de 6% pour un échantillon de sociétés qui regroupe de grands noms du secteur (Nestlé, Colgate Palmolive, Unilever, Coca-Cola, PepsiCo, Heinz, Diageo, Procter & Gamble ou Sara Lee).

L'an dernier, Danone affichait le troisième taux de croissance interne le plus rapide de l'échantillon (8,4%), derrière Pernod-Ricard (8,7%) et Colgate-Palmolive (9,5%), selon OC&C, qui fonde son étude sur les rapports annuels des entreprises.

"Pour 2009, Danone mise sur sa capacité à innover, l'adaptation de ses prix aux attentes des consommateurs et son évolution vers l'alimentation infantile et la nutrition santé", rappelle le cabinet de conseil.

Le début de l'année 2009 a néanmoins été difficile pour le français, qui a enregistré une progression de 1% de ses ventes à périmètre et taux de change constants.

Danone a récemment levé 3 milliards d'euros pour éponger une partie de la dette liée à sa politique de croissance externe passée et a indiqué qu'il pourrait saisir des opportunités stratégiques, l'industrie étant appelée à poursuivre sa consolidation, selon OC&C.