Baisse de 0,7% des ventes de voitures neuves en France en 2008

E24 avec AFP

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Les ventes de voitures particulières neuves en France ont baissé de 0,7% en 2008 par rapport à 2007 en données brutes, à 2.050.289 immatriculations, a annoncé lundi 5 janvier le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) dans un communiqué.

Du côté des constructeurs français, les ventes du groupe Renault ont augmenté de 3,5% en 2008 par rapport à 2007, et celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 1%. Les immatriculations du groupe Renault ont concerné 492.849 voitures en 2008, dont 449.335 pour la marque Renault (+1,3% sur 2007). Les ventes du groupe ont reculé de 19,9% en décembre. Les immatriculations du groupe PSA Peugeot Citroën se sont montées à 633.302 en 2008, dont 343.905 pour Peugeot (-1,6%) et 289.397 pour Citroën (+4,3%). Le groupe PSA a légèrement baissé en décembre (-0,9%).

En décembre, les ventes de voitures particulières neuves ont encore plongé, accusant une baisse de 15,8% en données brutes, amenant l'ensemble de l'année 2008 à un recul de 0,7%. Une chute à relativiser: la période de référence, décembre 2007, avait été exceptionnelle, avec une hausse de plus de 20% des ventes. Néanmoins, "le soutien du marché français qu’a constitué l’instauration du bonus écologique en janvier 2008, notamment pour les marques françaises, est bel et bien terminé", observe Guillaume Mouren, analyste chez Xerfi.

Sur l'année, "à l'instar de ses voisins européens, le marché français subit les effets de la crise financière mondiale", relève de son côté le CCFA. L'année a été "très contrastée" avec un premier semestre en hausse de 4,5% suivi d'une chute de 6,3% sur la seconde moitié de 2008. Celle-ci s'est conclue sur un nouveau plongeon de 15,8% au mois de décembre en données brutes, et de 23,5% à nombre de jours ouvrables comparables. Le marché français avait déjà reculé de 7,3% en octobre puis de 14% en novembre.

La chute de décembre a davantage affecté les marques étrangères (-20,8%) que les françaises (-9,8%). Les ventes des groupes français ont reculé en décembre, en particulier celles du groupe Renault en chute de 19,9% (-22,4% pour la marque Renault), tandis que PSA limitait son repli à 0,9%. Dans ce contexte, les groupes français ont toutefois terminé l'année 2008 en hausse sur le marché hexagonal: les ventes de voitures du groupe Renault ont ainsi augmenté de 3,5% en 2008 et celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 1%.

Sur l'ensemble de l'année, les ventes de voitures de marques françaises ont augmenté de 1,2% (1.082.672 unités) tandis que les voitures de marques étrangères reculaient de 2,7% (967.617). Parmi les marques étrangères, le groupe Fiat a réalisé une année 2008 en progression de 23,9%, malgré une baisse de 12,8% en décembre. Le groupe BMW est aussi en hausse (+3,9%) sur l'année, de même que le groupe Ford (+1,7%). Nissan enregistre aussi une hausse de 18,3% en 2008.

Volkswagen, le premier groupe étranger en France, termine 2008 sur un repli de 1,1%, après un mois de décembre en hausse (+10,3%). Toyota (avec Lexus) finit aussi 2008 en baisse de 10,8%, de même que les groupes GM Europe (-8,9%) et Mercedes (-17,1%). Enfin, les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont légèrement reculé en 2008 (-0,3%) par rapport à l'année record de 2007, avec 460.275 VUL immatriculés.