La consommation des ménages repart à la hausse en janvier

E24 avec AFP

— 

La consommation des Français repart à la hausse en janvier après avoir baissé en décembre. Les

soldes
ont été un succès et les ventes automobiles ont eu un impact positif. Les dépenses en produits manufacturés ont rebondi de 1,8% en janvier, après avoir baissé de de 0,9%
en décembre
. C'est ce qu'a annoncé l'Insee, mardi 24 février. Dans le seul champ "commerce" (commerce de détail), les dépenses progressent également de 2,0% (après -1,8 % en décembre, révisé de -0,3 point).

Au mois de janvier, les dépenses de consommation en biens durables progressent nettement (+2,7% après -0,8 % au mois de décembre) sous l’effet conjoint de la hausse des dépenses en biens d’équipement du logement (+3,0% en janvier après -3,1%) et du dynamisme des achats des ménages en automobiles (+2,8% après +1,9%), explique l'Institut national de la statistique. Sur le mois, les dépenses de consommation en textile-cuir rebondissent aussi fortement (+4,7% après -1,1%). Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés restent stables en janvier (après -0,9% en décembre).

Selon Frédérique Cerisier de BNP Paribas, interrogée par l'AFP, "les mesures de soutien au secteur automobile (primes à la casse) contribuent à soutenir les achats, et un net rebond des ventes de véhicules au premier trimestre est probable". Pour mArc Touati de Global Equities, "Bien entendu, il ne faut pas s’emballer et imaginer que la "fièvre acheteuse" est repartie pour longtemps. En fait, la consommation devrait même connaître une traversée du désert jusqu’à l’été prochain, sans pour autant s’écrouler, retrouvant la voie d’une hausse plus vigoureuse pour les soldes d’été."