Après deux mois de reculs, les prix ont augmenté en février

P.V. aevc AFP

— 

Les prix à la consommation en France ont renoué avec la hausse en février, progressant de 0,4% par rapport à janvier, après avoir reculé les deux mois précédents, et ils progressent de 0,9% sur un an, a annoncé jeudi 12 mars l'Insee. Les prix à la consommation avaient reculé de 0,4% en janvier et de 0,2% en décembre.

L'augmentation des prix à la consommation en février résulte "de la hausse des prix des services de transports et communications, des loyers, de l'eau et des services d'enlèvement des ordures ménagères et des autres services, en raison d'augmentations saisonnières liées aux vacances scolaires de février ou de relèvements tarifaires", explique l'Insee.

"Les prix de l'habillement et chaussures et des autres produits manufacturés s'accroissent également, du fait de la fin des soldes d'hiver", ajoute l'Insee. Les prix de l'énergie sont également repartis à la hausse en février et les prix de l'alimentation hors produits frais ont augmenté légèrement, ajoute l'Institut national de la statistique.