La production de voitures en Europe va baisser de 25% en 2009

— 

Les constructeurs automobiles européens devraient produire cette année 25% de voitures de moins qu'en 2008. C'est ce qu'a indiqué mercredi 4 mars le président de leur association, l'ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), Carlos Ghosn. "Nous prévoyons une baisse de la production de 25% en 2009 comparé à 2008", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Même constat pour le ventes de voitures. L'ACEA table sur "un recul d'un peu moins de 25%", selon Carlos Ghosn. Il a précisé que ces prévisions étaient valables seulement "pour le moment", car "les choses changent tout le temps". "La semaine dernière, (la prévision) était une baisse de 15%", mais elle a dû être corrigée suite aux données du mois de février, a-t-il souligné.

Les prévisions de l'ACEA rejoignent les discours des principaux constructeurs. Mardi 3 mars, Toyota avait indiqué s'attendre à une baisse de 30% de la vente de voitures en Europe en 2009. En janvier à Detroit, lors du salon automobile, toutes les prévisions convergeaient déjà vers ce constat.