Les émissions de CO2 augmentent

— 

Les émissions de CO2 des pays industrialisés ont augmenté de 1% en 2007, une hausse "inquiétante" avant le sommet de Copenhague en décembre, a indiqué mercredi l'agence de l'Onu sur le changement climatique.

En 2007, les émissions de 40 pays industrialisés qui ont l'obligation de rendre des comptes conformément à la Convention-cadre de l'Onu sur les changements climatiques ont été 4% inférieures aux niveaux de 1990, a indiqué le secrétariat de la Convention-climat dont le siège est à Bonn (ouest de l'Allemagne).

Mais sur la période 2000-2007, elles ont progressé de 3%, selon un communiqué du secrétariat.

Inquiétude

"La hausse continue des émissions des pays industrialisés reste inquiétante malgré l'attente d'une régression momentanée du fait de la récession mondiale", a indiqué le plus haut responsable de l'ONU pour la lutte contre le changement climatique, Yvo de Boer.

"Les chiffres pour 2007 soulignent encore une fois la nécessité urgente de sceller un accord sur le changement climat compréhensible, juste et efficace à Copenhague en décembre", a-t-il ajouté dans ce communiqué.

Protocole de Kyoto

Pour le groupe des 37 pays soumis aux objectifs contraignants du Protocole de Kyoto, les émissions de CO2 en 2007 ont reculé de 0,1% par rapport à 2006, et ont été environ de 16% inférieures à 1990.

Mais une grande partie de cette réduction est à mettre sur le compte du déclin économique des pays d'Europe centrale et orientale dans les années 1990 et, depuis 2000, les émissions de ces pays ont progressé de 3%, a souligné l'agence de Bonn.

Plus de 190 pays vont participer à la conférence de Copenhague, destinée à négocier un nouvel accord sur une réduction contraignante des gaz à effet de serre pour remplacer le Protocole de Kyoto qui expire en 2012. Le protocole de Kyoto de 1997 avait exigé des pays riches qu'ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre.