Procédure de sauvegarde pour la plus grande tour de La Défense

E24 avec AFP

— 

La faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brother a des répercussions à tous les niveaux. La dernière en date: la société propriétaire de Coeur Défense, l'une des plus grandes tours de bureaux en Europe, a annoncé ce lundi avoir été placée sous "procédure de sauvegarde" par le tribunal de commerce de Paris. "Nous considérons que la sauvegarde est le meilleur moyen pour permettre" à la société "de mener un dialogue constructif avec ses créanciers (...) dans un contexte de poursuite de l’exploitation", indique le communiqué de la société Heart of la Défense (Hold).

Lehman Brothers était le propriétaire majoritaire de Coeur Défense via la société "Hold", a expliqué à l'AFP Gautier Beurnier, directeur des acquisitions de Atemi, la société française gestionnaire de l'immeuble. La procédure de sauvegarde permet à "Hold", qui a acquis Coeur Défense en 2007 pour 2,1 milliards d'euros grâce à des fonds de placement menés par Lehman Brothers, de ne pas "être mise en défaut technique" même si l'argent prêté par les banques n'est pas exigible avant 2011, a indiqué Beurnier.

"Nous confirmons notre intention à ce jour de ne pas céder Coeur Défense. Nos actionnaires et leurs propres investisseurs (...) nous ont confirmé qu'eux-mêmes ne cherchaient pas actuellement à vendre l'immeuble", affirme le communiqué de Hold. Le cabinet de services financiers PricewaterhouseCoopers, qui administre certaines entités de Lehman Brothers en Europe, ne souhaiterait pas céder l'immeuble, selon ce communiqué.

La tour, conçue par l'architecte Jean-Paul Viguier, a été livrée en mai 2001. Elle a été rachetée par Lehmann Brothers Real Estate Partners (LBREP) en mars 2007 pour 2,1 milliards à Unibail. Elle est constituée de 2 tours de 40 étages et 3 immeubles de 8 étages.