Supor soutient les résultats de Seb

— 

L'acquisition d'une participation majoritaire au capital du fabricant chinois d'auto-cuiseurs Supor a soutenu les résultats de Seb l'an dernier, au moment où la conjoncture se détériorait fortement.

Le fabricant français de petit électroménager a publié mardi soir un résultat net en progression de 4,9% à 151,6 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a augmenté de 12,5% à 3,23 milliards d'euros, tandis que sa marge opérationnelle - principal indicateur de performance du groupe - s'est améliorée de 13,6% à 342 millions d'euros. Supor a apporté une contribution de 30 millions d'euros au résultat opérationnel de Seb en 2008, indique le groupe dans un communiqué de presse.

"Le contexte actuel et le manque de visibilité auquel nous devons faire face nous a conduits, dès le quatrième trimestre 2008, à engager des actions énergiques en matière de rationalisation et de réduction des coûts", explique Seb. Le groupe observe un "ralentissement fort" de la consommation, tant dans les marchés matures que dans les pays émergents. Seb anticipe une activité "difficile" au cours du premier semestre, et des résultats qui souffriront en outre d'une base de comparaison difficile.

Le groupe n'augmentera pas le dividende versé au titre de l'exercice 2008, qui sera stable à 0,94 euro par action.