Siemens en perte au quatrième trimestre

— 

Siemens prudent. Le conglomérat allemand annonce une perte nette de 2,5 milliards d'euros pour le trimestre clos à fin septembre, en raison de charges de restructuration et de provisions.

Le groupe présent dans le matériel médial, le transport ferroviaire, les automatismes et la production d'électricité a dû constater tout une série de charges au cours du trimestre - 1,5 milliard d'euros pour se réorganiser, 1 miliard d'euros au titres de provisions pour "affaires réglementaires" et 390 millions d'euros de fonds alloués à une fondation.

Sur l'ensemble de l'année toutefois, Siemens affiche un résultat positif de 5,9 milliards d'euros, grâce à un profit de cession de son activité d'équipementier automobile Siemens VDO. Hors cet élément exceptionnel, le résultat annuel des activités courantes du groupe a diminué de 52% à 1,9 milliard d'euros.

Pour l'exercice 2008-2009, le group de Münich vise un résultat opérationnel pour ses trois principales divisions compris entre 8 et 8,5 milliards d'euros, contre 6,52 milliards d'euros au cours de l'exercice précédent.

Dans un communiqué de presse, le groupe souligne qu'atteindre cet objectif de croissance des résultats "est devenu plus ambitieux au regard des conditions actuelles du marché."