Une taxe pour les gros?

E24 avec AFP

— 

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair réfléchit à l'introduction d'une "taxe pour les gros" sur ses vols, après un sondage auprès de ses clients, a-t-elle indiqué sur son site internet. Sur quelque 100.000 votants, plus de 40% s'était prononcé vendredi pour l'introduction d'une taxe basée sur l'indice de masse corporelle des clients.

Certaines compagnies aériennes américaines ont déjà adopté cette politique, ou contraignent les passagers en surpoids à acheter un billet en classe affaire, où les sièges sont plus larges.

Les participants au sondage de Ryanair étaient également 20% à réclamer que les passagers aient pour 3 euros la possibilité de fumer une cigarette dans des toilettes, 18% proposaient de facturer un euro aux passagers pour l'usage du papier toilette, 14% un accès payant au site internet de Ryanair et 8% une surtaxe de deux euros pour les passagers qui apportent leur propre nourriture à bord.

Ryanair, qui cherche à réduire ses coûts au maximum en supprimant d'ici à la fin de l'année les comptoirs d'enregistrement, n'a pas encore publié les résultats définitifs du sondage.