Hausse des bénéfices pour Sanofi-Aventis

D.H. avec AFP

— 

Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis a annoncé mercredi 29 juillet un plan d'économies de 2 milliards d'euros d'ici 2013 et a relevé son objectif de croissance de son bénéfice net par action pour 2009, après une hausse de son bénéfice net de 4,9% à 1,059 milliard d'euros et de son chiffre d'affaires trimestriels de 11,2% à 7,438 milliards d'euros, contre 7,29 milliards d'euros visés par les investisseurs..

Le bénéfice net ajusté, hors éléments particuliers, a progressé de 29,4% à 2,268 milliards, au-delà des attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires (2,08 milliards). Par action, il ressort à 1,74 euro (+29,9%).

Après cette "bonne performance", le groupe a relevé son objectif 2009 de croissance du bénéfice net par action ajusté, hors éléments particuliers, à "environ 10%" contre "environ 7%" précédemment.

Fermer 8 sites de recherche

Parallèlement, le groupe a annoncé un plan d'économies de 2 milliards d'euros à l'horizon 2013, par rapport à 2008. Le laboratoire, qui a déjà annoncé un plan de départs volontaires concernant potentiellement 1.300 salariés, compte fermer huit sites de recherche, notamment en France et en Grande-Bretagne, a précisé son directeur général, Chris Viehbacher, lors d'un point presse.

Interrogé pour savoir si ce plan aurait un impact sur l'emploi, il a dit ne pas être en mesure de donner des précisions sur ce point. Les 2 milliards d'euros d'économies seront issus pour un quart de la recherche, un quart de la production, un autre quart des fonctions support, et pour un dernier quart des activités commerciales, a détaillé M. Viehbacher.

Confronté à la perte de brevets protégeant ses médicaments phares, le laboratoire espère grâce à ce plan dégager en 2013 "le même niveau de ventes" qu'en 2008.