PepsiCo: bénéfice 2008 en recul de 9%

E24 avec AFP

— 

Le groupe américain de boissons et de snacks Pepsico a annoncé vendredi 13 février un bénéfice net en recul de 9% en 2008, à 5,1 milliards de dollars, mais en chute de 43% au quatrième trimestre, en raison d'importantes charges de restructurations et de dépréciations d'actifs.

En 2008, le chiffre d'affaires de PepsiCo a progressé de 10% à 43,3 milliards de dollars, selon le même communiqué. Le volume des boissons et des snacks vendus dans le monde a augmenté de 3%. Mais les bénéfices sont eux en recul. Le bénéfice net au quatrième trimestre est en recul de 43% à 719 millions de dollars. Le résultat opérationel est lui en recul de 30%.

"L'adaptabilité et la discipline de Pepsico nous ont permis de délivrer des résultats solides malgré une année très dure", a souligné la PDG, Indra Nooyi, citée dans un communiqué. "Nous nous attendons à ce que 2009 nous offre un environnement difficile, mais nous avons des projets robustes et une équipe expérimentée capable de naviguer parmi les turbulences."

La compagnie s'attend à ce que la première moitié de l'année 2009 et en particulier le premier trimestre présente la plus difficile comparaison par rapport à l'année dernière. PepsiCo va contribuer à hauteur de 1 milliard de dollars à son fond de pension. La compagnie prévoit une baisse à un chiifre de ses investissements et de dépenser 2,5 milliards de dollars pour racheter ses actions.