Windows 7 disponible sur les nouveaux PC

J. Bx avec AFP

— 

Vous souhaitez essayer Windows 7 au mieux de ses capacités? Et bien c'est désormais possible, moyennant l'achat d'un nouvel ordinateur. "Si vous achetez une version Windows Vista Home Premium, ou Windows Vista Business ou Windows Vista Ultimate PC, nous vous donnerons une version similaire de Windows 7, gratuitement", a expliqué un responsable du marketing de Microsoft, Brad Brooks, lors d'une vidéo postée sur le blog du groupe.

Windows 7, le nouveau système d'exploitation destinée à remplacer le très critiqué "Vista", disponible à la vente le 22 octobre, pourra ainsi être installé gratuitement sur tout ordinateurs récent. Cette décision de Microsoft pourrait éviter un phénomène de report d'achats d'équipement, alors que le marché des ordinateurs est en reflux dans le monde.

Il faudra en revanche acheter le nouveau programme pour les ordinateurs achetés avant le 26 juin, avec un prix réduit ou non selon qu'on aura fait une pré-réservation. La version la plus simple de Windows 7 se vendra 50 euros en France, 50 dollars aux Etats-Unis en pré-réservation. Le prix définitif commencera à 120 dollars aux Etats-Unis, 120 euros en France.

Microsoft a déjà distribué diverses versions test de Windows 7, et les échos émanant de la presse spécialisée semblent montrer que ce nouveau logiciel est plus stable et performant que "Vista", lancé en janvier 2007.

Vista a eu un énorme coût en terme d'image pour Microsoft, confronté au mécontentement de ses utilisateurs face à des défaillances à répétition lorsqu'ils voulaient installer le nouveau système sur des ordinateurs fonctionnant avec le logiciel précédent, XP.

L'enjeu est de taille pour le géant de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis), qui doit s'efforcer de ranimer l'engouement pour un marché informatique dont il dépend étroitement. En cas de lancement réussi, Microsoft peut espérer 3 milliards de dollars de retombées dans les 12 à 18 mois, ont calculé les analystes de Collins Stewart.

Les systèmes d'exploitation Windows équipent 90% des ordinateurs dans le monde.