Le Roundup asphyxie Monsanto

G. G. avec AFP

— 

Mauvais quatrième trimestre pour Monsanto. Le groupe agrochimique américain a creusé ses pertes sur la période, à 233 millions de dollars, contre une perte 172 millions au quatrième trimestre 2008, d'après un communiqué publié mercredi 7 octobre.

Le groupe a enregistré des ventes de 1,9 milliard de dollars au 4T, "en légère baisse par rapport à il y a un an en grande partie à cause de la baisse des ventes du Roundup et d'autres désherbants à base de glyphosate, en raison d'une grande concurrence sur les prix", a commenté le groupe dans son communiqué.

Par action, la perte s'élève à 43 cents contre 31 cents il y a un an. Hors éléments exceptionnels, Monsanto dégage un bénéfice par action de 2 cents contre une perte de 3 cents il y a un an.

Sur l'ensemble de l'exercice le bénéfice du groupe s'est légèrement amélioré à 2,11 milliards de dollars contre 2,02 milliards il y a un an. Par action, le bénéfice annuel s'élève à 3,80 dollars contre 3,62 dollars il y a un an.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action atteint 4,41 dollars contre 3,64 dollars il y a un an, tout juste dans le bas de la fourchette de prévisions précédemment annoncée par Monsanto (4,40-4,50 dollars par action).

Le groupe confirme par ailleurs ses objectifs pour l'exercice 2010, à savoir un bénéfice par action compris entre 3,10 et 3,30 dollars.