IPhone: peu d'applications utilisées

D.H. avec AFP

— 

Des dizaines de milliers d'applications sont disponibles sur le téléphone multifonctions d'Apple iPhone -ainsi que le baladeur iPod Touch- mais un petit nombre seulement ont des chances de trouver un large public, selon une étude. Etudiant plus de 2.300 applications utilisées par plus de 15 millions de membres, l'agence publicitaire AdMob a remarqué que seulement 116 applications, soit 5%, étaient utilisées par plus de 100.000 personnes en mai. Plus de la moitié (1.244, 54%) comptaient moins de mille utilisateurs, et 14% (322) comptaient entre 10.000 et 100.000 utilisateurs.

4 applications par jour

En moyenne les propriétaires d'iPhone n'utilisent que 4 applications chaque jour, alors que l'"App store" qui permet de les télécharger compte plus de 50.000 possibilités, et a enregistré plus d'un milliard de téléchargements en un an d'existence. L'étude précise que le système de classement de l'App Store, qui accorde une meilleure visibilité aux applications les plus populaires, avait un effet cumulatif.

Succés des jeux

En février, une étude menée par Pinch Media avait révélé que moins de 5% des utilisateurs d'iPhone utilisaient encore une application plus d'un mois après l'avoir téléchargée, et que seulement 1% des applications trouvaient un public à long terme. Ce sont les jeux qui ont la durée d'utilisation la plus longue, selon cette étude.