Les Français privilégient les voitures les moins polluantes

D.H. avec AFP

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Les Français boudent les 4x4 et se tournent de plus en plus vers les voitures les moins polluantes. La part des voitures émettant moins de 140 g de CO2/km a en effet plus que doublé en 7 ans et a représenté 63% des ventes en 2008.

Les ventes de 4x4 ont, quant à elles, atteint leur niveau le plus bas depuis 2004, selon le palmarès 2009 publié mercredi 8 avril par l'Ademe. Les ventes de 4x4 ont ainsi chuté de 27% comparé à 2007, souligne l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

A l'inverse, les ventes de voitures à faible émission de dioxyde de carbone (CO2), qui atteignaient la moitié du marché l'année précédente, ont été dopées par le dispositif de bonus-malus et la prime à la casse (1.000 euros) offerte pour la mise au rebut des voitures de plus de dix ans. Les ventes de voitures bénéficiant du bonus ont ainsi augmenté de 50%, tandis que celles des véhicules frappés de malus chutaient de 42%. d'une manière générale, "l’offre de véhicules essence émettant moins de 120 g/km de CO2 est en hausse de 55% par rapport à 2007", souligne l'Ademe.

La prime à la casse, associée au bonus-malus, a permis à la France d'enregistrer une baisse de 9 gCO2/km en moyenne en 2008, mais aussi de "stabiliser les ventes de véhicules neufs": elles ont baissé de 0,7%, quand dans le même temps, l’Espagne accusait sur l'année 2008 une chute de plus de 28% de ses ventes, constate également l'Ademe.

Chaque année, l'Agence établit son palmarès des voitures les moins dommageables à l'environnement et se félicite de la "mutation écologique" en cours sur les routes françaises. Fiat prend la tête de son palmarès 2009 des constructeurs les moins émetteurs avec une moyenne de 133 gCO2/km, soit une baisse de 13 g en un an. PSA et Renault se placent aux 2ème et 3ème rangs, avec une moyenne d’émissions respective de 135 g/km (-5 g) et 136 g/km (-7 g).

Retrouvez les palmarès des voitures les moins polluantes de l'ADEME, ici.

Parmi les voitures à moteur diesel, la Smart Fortwo 0.8L (88 g/km) s'avère la plus vertueuse. Tandis que dans la catégorie essence (23% des ventes en 2008), la Toyota iQ 68 VVT-i réussit pour la première fois à "franchir le cap symbolique des 100 g/km", note l'Ademe. Quatre modèles français (Clio, 207, C3 et C4) se placent en 2008 aux premiers rangs des ventes des véhicules les moins émetteurs de CO2.