Spinetta chez Areva

D.H. avec AFP

— 

Jean-Cyril Spinetta, actuel président du conseil d'administration d'Air France-KLM, a été nommé président du conseil de surveillance d'Areva, en remplacement de Frédéric Lemoine, parti à la tête de la société d'investissement Wendel, a annoncé jeudi 30 avril le groupe nucléaire. "Le conseil de surveillance du groupe Areva, réuni le 30 avril 2009, a désigné Jean-Cyril Spinetta comme son président, en remplacement de Frédéric Lemoine, démissionnaire", indique Areva dans un communiqué. Des rumeurs sur cette nomination courraient depuis une semaine.

Agé de 65 ans, Jean-Cyril Spinetta "conserve ses fonctions de président du conseil d'administration" à la fois du groupe Air-France KLM et de sa filiale Air France, a précisé une porte-parole de la compagnie aérienne. Personnalité plutôt marquée à gauche, Jean-Michel Spinetta a été directeur de cabinet de Michel Delebarre au ministère du Travail entre 1984 et 1986, puis au ministère des Transports de 1988 à 1990. Il aura la charge de piloter, au côté de la présidente du directoire Anne Lauvergeon, le développement et l'éventuelle réorganisation du groupe nucléaire français.

Son prédécesseur, Frédéric Lemoine, avait quitté le 10 avril ses fonctions chez Areva pour prendre la présidence du directoire de la société d'investissement française Wendel.