Le nettoyage des bilans bancaires n'est pas fini, selon Strauss-Kahn

J. Bx avec AFP

— 

Les banques ont enore du chemin à faire pour assainir leur situation financière et permettre le redémarrage de la croissance, a estimé lundi 6 juillet le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn. "La reprise ne se fera pas tant que les bilans des banques ne sont pas nettoyés (et) cela n'a pas encore été complètement achevé", a souligné M. Strauss-Kahn lors d'une réunion à Genève au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Beaucoup de choses ont été accomplies, (mais) beaucoup doit encore être accompli", a-t-il précisé. Selon M. Strauss-Kahn "le reprise viendra plus tôt ou un peu plus tard en fonction du nettoyage des bilans dans le secteur bancaire".

Le secteur bancaire a subi la pire crise depuis la fin de la Seconde guerre mondiale avec l'éclatement de la bulle spéculative financière en septembre 2008. L'OMC organise à Genève pendant deux jours une conférence sur l'aide au commerce ("Aid for trade"), avec la présence notamment du directeur de l'organisation, Pascal Lamy, et du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.