Comment économiser ses pneus

Guillaume Guichard

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Avec la hausse du carburant qui fait exploser le budget automobile, chacun cherche à réduire les dépenses. Et notamment en rallongeant la durée de vie des pneus. Suivez les conseils d'E24.

Le choix des pneus

- Pas de 17 pouces! C'est peut-être plus beau, mais c'est surtout beaucoup plus cher. Les constructeurs proposent de plus en plus souvent ces gommes sportives en option, mais quand vient le temps d'en changer, "la facture peut passer du simple au double", prévient Philippe Cartoux, responsable prix chez Speedy.

- Des pneus de "deuxième rang" peuvent suffire. Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des grandes marques (Michelin, Pirelli, etc.). Des pneus Uniroyal ou d'une autre marque de "deuxième rang" peuvent faire l'affaire si vous conduisez en ville de manière pas trop brusque.

- Les pneus "verts". Ils bénéficient, d'après des tests, d'une durée de vie plus longue. Les "Energy savers" de Michelin ont une longévité améliorée de 40%, selon le fabricant. Ils coûtent un peu plus cher à l'achat, mais l'investissement peut se révéler judicieux.

L'entretien des pneus

- Vérifier la pression une fois par mois. Jusqu'à 50% des automobilistes roulent en situation de sous-gonflage, d'après Michelin. Or, un pneu mal gonflé s'échauffe plus vite, donc s'use plus vite. Et il s'use de manière irrégulière, ce qui nécessite de le remplacer encore plus tôt.

- Faites vérifier le parallélisme des roues par un garagiste car des roues mal réglées provoquent aussi une usure irrégulière.

- Changer de pneus avec les saisons, notamment l'hiver. Sous la barre des 7°C, la gomme des pneus été se durcit, ce qui les fait vieillir plus vite. "Et, lorsqu'on utilise des pneus hiver, on n'use pas les pneus été", relève Philippe Cartoux. Et vice-versa.

Sur la route

- Roulez tranquille. Plus vous roulez vite, plus vous usez rapidement vos pneus, tout comme en freinant trop tard, donc trop fort. Anticipez!

- Le revêtement. Vous ne pouvez rien y faire, mais le revêtement de la route joue beaucoup sur l'usure des pneus. Et tout dépend de la région. Michelin a relevé, par exemple, qu'un automobiliste parisien pouvait rouler 100.000 kilomètres avec le même train de pneus, alors qu'un Auvergnat ne pouvait faire que 60.000 km. D'où vient cette inégalité? Des matériaux contenus dans le revêtement. "Etant pris sur place, certains sont plus ou moins abrasifs selon les sols, donc usent plus ou moins vite les pneus", explique un porte-parole de Michelin. Pas besoin de déménager, en Auvergne vous économisez sur le prix des loyers!

- Montagne et ronds-points. Les virages, d'une manière générale général, usent plus les pneus que les lignes droites. Si vous habitez dans les Alpes, vous userez donc plus vos pneus qu'en plaine. Sauf si votre route préférée est truffée de ronds-points.