La Chine doit trouver un nouvel équilibre

E24 avec AFP

— 

La Chine, qui est affectée par la crise financière mondiale, doit trouver un équilibre entre croissance et lutte contre l'inflation, estime le Premier ministre chinois Wen Jiabao. "La crise financière mondiale et le ralentissement de l'économie empirent", écrit le Premier ministre dans un texte publié par Qiushi, la revue du Parti communiste chinois. Entre juin et septembre, le produit intérieur brut du géant asiatique a enregistré une hausse de 9,0% sur un an, son plus bas niveau trimestriel en cinq ans. Cette décélération a fait passer la croissance de l'économie chinoise sous la barre des 10% (+9,9%) sur les trois premiers trimestres, contre 12,2% sur la même période de l'an dernier.

"Les pressions inflationnistes restent fortes alors que le prix du pétrole est encore à un niveau élevé malgré certaines corrections", ajoute le dirigeant chinois, soulignant que "tous ces facteurs négatifs affectent et continueront à affecter la Chine". Et l'un des effets majeurs de la crise est de contracter la demande des pays occidentaux et de ralentir les exportations chinoises.

Selon le ministre, la principale tâche de la politique macro-économique chinoise est "de maintenir avec succès un équilibre entre développement économique stable et relativement rapide et lutte contre l'inflation". "Nous devons comprendre à quel point l'inflation peut mettre en danger la croissance économique, la vie des gens et la stabilité sociale", a également affirmé Wen Jiabao. L'indice des prix à la consommation en Chine a enregistré son cinquième recul mensuel en septembre, à +4,6%, après un plus haut de 12 ans de 8,7% en février.