Air China se prépare à un hiver rigoureux

— 

Les compagnies aériennes chinoises doivent se préparer à un "hiver rigoureux" en raison du ralentissement du trafic passager et se montrer prudentes dans leurs achats de nouveaux appareils estime He Li, vice-président d'Air China lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Zhuhai, dans le sud de la Chine.

"En 2008, le marché de l'aviation civile a connu des fluctuations, même un ralentissement, mais les chiffres continuent à croître", a cependant relevé le vice-président, dont la flotte s'élève actuellement à 220 avions, ce qui fait d'Air China la deuxième compagnie du pays en termes de nombre d'appareils.

Ralentissement

Selon Air China, la forte croissance économique chinoise a permis une croissance du trafic passager de plus de 16% entre 2000 et 2007, mais les analystes s'attendent à un ralentissement à moins de 10%.

Au troisième trimestre, Air China a accusé une perte nette de 1,94 milliard de yuans (283,2 millions de dollars) contre un profit de 2,19 milliards de yuans sur la même période de l'an passé, en raison du fléchissement de la demande et de la hausse des prix du kérosène, a indiqué Air China. Sur la même période, China Eastern Airlines, troisième compagnie nationale, a enregistré des pertes de 2,33 milliards de yuans contre un bénéfice de 976 millions de yuans au 3e trimestre 2007.