Michelin lance sa première campagne publicitaire mondiale

E.M. avec AFP

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Michelin lance pour la première fois une campagne publicitaire à l'échelle mondiale qui sera déployée sur la période 2009-2010 et concernera tous les supports, télévision, presse, internet et ses points de vente, a annoncé vendredi le groupe de pneumatiques.

Le lancement de cette campagne mondiale est "une décision stratégique" pour Michelin: "une marque mondiale doit s'exprimer mondialement", a souligné devant la presse Claire Dorland-Clauzel, directrice de la communication et des marques du groupe.

Le Bibendum à l'honneur

La campagne de publicité est résumée par un slogan: "le bon pneu peut tout changer". Elle sera portée par le personnage Bibendum, emblème de la marque, à travers une série de films d'animation autour de trois thématiques centrales portées par Michelin pour ses pneus: plus d'adhérence au freinage, une plus grande longévité et davantage d'économies de carburant.

Pour Michelin, aujourd'hui "les consommateurs dans le monde ont des attentes similaires, et notamment en matière de qualité de pneumatiques".

Echelle mondiale

La campagne débutera en Amérique du Nord, puis se poursuivra dans le reste du monde en 2010, et notamment en Europe de l'Ouest au premier trimestre.

Le choix du film d'animation est celui d'un "langage universel", a ajouté Jean-Marie Prénaud, vice-président exécutif Europe de TBWA, l'agence qui l'a réalisée.

Le coût global de la campagne n'a pas été dévoilé. Mme Dorland-Clauzel a seulement indiqué que le budget aux Etats-Unis était de 20 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2009 et de 40 millions de dollars en 2010.