Panasonic proche d'un accord avec Sanyo

E24 avec AFP

— 

Rachat imminent de Sanyo par Panasonic. C'est ce qu'affirme la presse nippone ce lundi 3 novembre. Le géant japonais de l'électronique et de l'électroménager aurait conclu un accord de principe avec son compatriote du même secteur Sanyo pour l'absorption de ce dernier. Ce rapprochement devrait être annoncé en fin de semaine, selon la presse locale. Le chiffre d'affaires annuel cumulé des deux groupes dépassera les 11.200 milliards de yens (90 milliards d'euros), les quatre cinquièmes venant de Panasonic.

Le plan prévoit que "Panasonic va devenir le premier actionnaire de Sanyo via une offre d'achat et transformer ce dernier en filiale dès avril 2009 (nouvelle année budgétaire)", a écrit en une le quotidien économique Nikkei.

Les groupes financiers japonais Sumitomo Mitsui Banking, Daiwa Securities SMBC et américain Goldman Sachs sont actuellement les trois plus gros détenteurs de titres Sanyo, après que ce dernier, alors en pleine crise et phase de restructuration, leur avait accordé en 2006 des actions préférentielles. Si Panasonic parvient à racheter ces actions préférentielles à ces trois groupes et les convertit en titres communs, il contrôlera alors 70% des droits de vote" au conseil d'administration de Sanyo, ont expliqué les médias sans mentionner leurs sources.

Panasonic élargirait ainsi ses activités à des domaines actuellement très porteurs, dont, en premier lieu, les cellules photovoltaïques, une des spécialités de Sanyo au côté des piles de divers types. Sanyo est en outre le numéro un mondial des batteries rechargeables lithium-ion, accumulateurs d'énergie intégrés dans tous les récents appareils numériques nomades autonomes (PC portables, téléphones mobiles, baladeurs, appareils photo, etc.) et promis à un bel avenir (électronique, automobile, industrie).