Sanyo en négociation avec Panasonic

E24 avec AFP

— 

Le président du groupe d'électronique japonais Sanyo, Seiichiro Sano, a confirmé que des négociations sont en cours avec son compatriote Panasonic en vue d'un rapprochement. "Il est vrai que nous envisageons un accord, mais il n'y a rien à annoncer à ce stade", a déclaré Seiichiro Sano lors d'une conférence de presse.

Les médias japonais prêtent à Panasonic l'intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) amicale sur Sanyo afin de former le numéro un japonais de l'électronique en chiffre d'affaires, devant Hitachi et Sony.

Baisse du bénéfice net

Le groupe d'électronique japonais Sanyo Electric a publié un bénéfice net réduit des deux tiers au deuxième trimestre 2008-2009.

De juillet à septembre, le bénéfice net de Sanyo a fondu de 67,2% sur un an à 4,4 milliards de yens (34 millions d'euros). Le bénéfice d'exploitation a diminué de 7% à 19 milliards de yens (149 millions d'euros) et le chiffre d'affaires de 0,8% à 527,0 milliards (4,1 milliard d'euros).

Le japonais a toutefois maintenu intactes ses prévisions annuelles en se déclarant optimiste pour ses ventes de batteries et de panneaux solaires. Il mise toujours sur un bénéfice net annuel à 35 milliards de yens, soit une hausse de 22% par rapport à l'exercice 2007-2008.