Les nouveautés 2009 au salon de l'électronique de Las Vegas

E24 avec AFP

— 

Plus de 2.700 exposants, 130.000 professionnels et 4.500 journalistes. Malgré le ralentissement mondial auquel est confronté le secteur de l'électronique, le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas a comme chaque année depuis 40 ans rencontré l'engouement et réservé de nombreuses nouveautés. A l'occasion du coup d'envoi donné mercredi soir par le PDG de Microsoft Steve Ballmer, les visiteurs ont pu découvrir

Windows 7
, le successeur du système d'exploitation Vista, ainsi que plusieurs innovations, comme les téléviseurs permettant de surfer sur Internet, l'essor de la 3D. Au rayon gadget, Un couteau suisse Victorinox électronique et une montre-téléphone LG Electronics.

Le fabricant de puces graphiques NVIDIA a lancé de nouvelles lunettes 3D. Une puce logée dans ces lunettes ajoute une troisième dimension aux images d'ordinateur, pour peu qu'elles aient des microprocesseurs graphiques GeForce et qu'elles soient visibles sur un des écrans haute définition. Le kit 3D Vision pour GeForce se vend 200 dollars. Il permet de voir non seulement des jeux classiques, mais aussi des films et des photos en trois dimensions.

Le fabricant des couteaux suisses Victorinox a présenté un modèle destiné aux aventuriers de la salle de conférence. De la taille d'un petit canif, il doté d'une clé USB (de 8, 16 ou 32 gigaoctets), de la connectivité bluetooth et d'un pointeur laser. Le "Presentation Pro" n'offre pas de scie ni de tire-bouchon mais est équipé de ciseaux, d'une mini-lame et d'une lime à ongles. Une version sans lame est également disponible. Le lancement commercial mondial est prévu à la mi-mai pour un prix compris entre 70 et 340 dollars.

Polaroid a dévoilé la version numérique des clichés instantanés qui avaient fait sa gloire. Intégrant une imprimante sans encre, le PoGo peut imprimer sur papier thermique couleur les photos envoyées par des appareils mobiles. Il mesure 11,75 centimètres sur 7,5 cm, et pèse moins de 300 grammes. Il doit être commercialisé à partir de mars aux Etats-Unis autour de 200 dollars.

Le pionnier de la téléphonie sur internet Skype a annoncé qu'il avait développé une version allégée de ses fonctionnalités à destination des téléphones mobiles. Ce service permet de faire des appels gratuits entre deux connections Skype, et des appels bon marché vers des numéros fixes et mobiles non connectés à Skype. Il peut être téléchargé gratuitement sur les téléphones utilisant le système d'exploitation

Android
développé par Google ou "plus d'une centaine d'autres modèles fonctionnant avec le langage de programmation Java". En revanche le système n'est pas adapté pour le moment pour l'iPhone d'Apple.

Le spécialiste des assistants personnels Palm a présenté son tout dernier modèle de téléphones multifonctions, basé sur un nouveau système d'exploitation, mais dont il n'a pas dévoilé le prix. Le Palm Pre devrait être disponible chez le troisième opérateur américain, Sprint, avant l'été. Doté d'une coque noire brillante et ergonomique aux coins arrondis, le Palm Pre reprend la fonction tactile popularisée par l'iPhone d'Apple en 2007, mais offre aussi un vrai clavier.

D'ici la fin de mois, l'iPhone d'Apple pourra bientôt devenir un livre électronique. Une fois obtenues les autorisations nécessaires pour figurer dans la App Store d'Apple, une application gratuite créée par la société Shortcovers permettra de lire romans et autres documents écrits, à l'instar des livres électroniques créés par Amazon, Sony ou Fujitsu.

Plusieurs prototypes chez Sony. Le groupe japonais a dévoilé un écran de télévision à diodes flexible, ainsi que des lunettes expérimentales qui permettent de regarder le monde réel autour de soi pendant que de la vidéo est diffusée sur des mini-écrans logés au bas des verres. Le groupe a également présenté un nouvel appareil photo Cybershot permettant le chargement sans fil sur ordinateur, par wifi. A plus long terme, 90% des produits Sony permettraient une connexion sans fil à l'internet d'ici 2011, à l'image d'un prototype de réveil ressemblant à un cadre photo numérique tactile, et diffusant informations, images et sons puisés en ligne.

Le fabricant de télévisions Panasonic a présenté un nouveau téléviseur haute définition, à écran plasma et en trois dimensions, visible pour la première fois aux Etats-Unis. Avec un écran de 103 pouces (2,62 mètres), il combine récepteur télévision et lecteur de disques Blu-Ray pour diffuser des images en trois dimensions à des utilisateurs portant des lunettes spéciales.

Le site de socialisation MySpace a annoncé le lancement d'une application permettant de se connecter directement sur sa télévision. Développée en collaboration avec le portail Yahoo! et le fabricant de puces Intel, elle sera disponible dans un premier temps sur des téléviseurs Toshiba et Samsung. Les internautes utiliseront leur télécommande de télévision pour naviguer et gérer leur page MySpace. Les nouveaux téléviseurs permettant cette connectivité devraient sortir cette année.

Motorola répond aux soucis écologiques d'un nombre croissant d'utilisateurs. Le fabricant américain de téléphone mobile a dévoilé un modèle fait de bouteilles en plastique recyclées, le Renew. Le souci écologique s'est étendu jusqu'à l'emballage du téléphone, dans du carton et du papier tirés du recyclage, tandis qu'une enveloppe pré-timbrée facilite le renvoi par la poste d'un ancien appareil, en vue de son recyclage. Il devrait être disponible chez l'opérateur T-Mobile aux Etats-Unis d'ici à la fin mars.

Le patron des technologies de LG Electronics, Paik Woo-hyun, a présenté le dernier cri en matière de "montre-téléphone". Dépourvu d'oreillette, l'objet du fabricant sud-coréen dispose d'un écran de 3,63 centimètre et a une épaisseur de 1,4 cm. Il offre la plupart des possibilités d'un téléphone multifonctions dernier cri, permet de se connecter sur les réseaux à haut débit 3G, de lire et d'envoyer des emails, d'écouter de la musique... Ces montres devraient entrer en production à la fin de l'année.