Banque Populaire et Caisse d'Epargne contrôlent 71% du capital de Natixis

— 

Les groupes mutualistes Banque Populaire et Caisse d'Epargne sont montés, comme annoncé, au capital de Natixis, portant leur participation conjointe de 69,79% à 70,95% au 24 octobre, selon un avis publié ce lundi par l'autorité des marchés financiers (AMF). La participation de chaque établissement au capital de Natixis atteint désormais 35,48%.

Les deux groupes avaient indiqué, fin septembre, envisager de renforcer leur présence au capital de la banque de financement et d'investissement, dont ils détenaient déjà 69,79% fin juillet. Pour justifier l'éventualité de leur montée au capital, Banque Populaire et Caisse d'Epargne avaient évoqué "des circonstances de marché exceptionnelles" et "la crise de confiance affectant la plupart des établissements bancaires".

Mais ils ont toujours exclu jusqu'à présent de retirer de la cote cet établissement de crédit dont le cours a perdu près de 75% de sa valeur depuis début janvier.

Natixis a réalisé en septembre une augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros, destinée à renforcer la solidité financière du groupe, très éprouvée par la crise financière. Garantie par un syndicat bancaire, cette opération avait été souscrite quasi-intégralement.