Plan climat: un accord pour 20% d'énergies renouvelables d'ici 2020

E24 avec AFP

— 

Plus d'énergie renouvelable, c'est l'un des objectifs principaux du plan climat européen. Les gouvernements de l'UE et les eurodéputés ont donné leur accord mardi à un projet de loi obligeant les Européens à inclure 20% d'énergies renouvelables dans leur consommation énergétique d'ici 2020, selon deux négociateurs.

Les négociateurs se sont notamment entendus pour encadrer l'utilisation controversée des biocarburants, qui seront assujettis à des critères "verts". Chacun des 27 pays de l'UE devra atteindre un objectif national, en détaillant un plan d'attaque les obligeant à investir dans des énergies encore onéreuses. En France, le Grenelle de l'environnement devrait coûter 440 milliards d'euros.

Ce projet de loi fait partie du plan européen de lutte contre le changement climatique destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020, qui sera au centre des discussions du sommet européen de jeudi et vendredi.

Le rapporteur parlementaire du texte, l'eurodéputé Vert luxembourgeois Claude Turmes, s'est réjoui de l'accord politique trouvé mardi "qui va faire une vraie différence et donner une sécurité aux investissements réalisés dans les énergies renouvelables". La présidence française de l'UE, qui négociait avec le Parlement au nom des Etats membres, a également confirmé l'accord.