Fin de la récession américaine au 3è trimestre

— 

90% des économistes pensent que la récession de la première économie mondiale est bientôt terminée, selon l'enquête "Blue Chip Economic Indicators". Les Etats-Unis devraient en effet bénéficier d'une diminution du rythme de réduction des stocks, d'une légère amélioration de la consommation et des investissements immobiliers.

L'investissement non résidentiel ne devrait en revanche pas jouer de rôle moteur dans la reprise de l'économie.

Au cours du deuxième trimestre 2009, le PIB américain s'est contracté de 1% après une chute de 6,4% au cours du premier trimestre. Selon le NBER, organisme de recherche qui date les récessions aux Etats-Unis, l'économie américaine est en récession depuis décembre 2007.

Incertitudes sur la reprise

Autant la majorité des économistes prévoit une sortie de récession au troisième trimestre de cette année, autant sont-ils tous aussi prudents sur le rythme de reprise de l'activité, qui pourrait être lent.

"Le débat porte désormais sur la vitesse, la solidité et la durabilité de la reprise économique", observe l'enquête. Les deux tiers des économistes interrogés pensent ainsi que l'économie américaine suivra un cycle en "U", plutôt qu'une reprise rapide en "V", à laquelle croient 17% des économistes.

Fed

Mardi, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale a débuté un cycle de deux jours de réunion au terme duquel il devrait prendre une décision sur la politique de taux et sur les achats d'obligations du Trésor.

Les investisseurs suivront avec attention les commentaires que les responsables de Fed feront à propos de la situation économique du pays.