YouTube va bientôt annoncer de nouveaux partenariats

A.-S. G. avec AFP

— 

Le site internet de partage de vidéos YouTube a conclu des partenariats avec plusieurs studios de cinéma et chaînes de télévision pour diffuser des films et des programmes télévisés dans leur intégralité, affirmaient plusieurs blogs spécialisés.

Selon le site, TechCrunch, cette filiale de Google aurait conclu des accords avec Sony Pictures, MGM, CBS, Lionsgate, Starz et la BBC.

De son côté, le site d'informations CNET expliquait que ces accords conduiraient YouTube à concevoir un nouveau une nouvelle présentation de son site, pour créer une zone spéciale réservée aux contenus professionnels, bien distincte des contenus amateurs. CNET précisait en outre que les studios resteraient maître de la publicité associée à leurs films sur YouTube.

L'annonce de ces partenariats interviendrait peu après la présentation d'un accord entre YouTube et Universal Music Group (groupe Vivendi) pour lancer un nouveau site de clips musicaux.

Le PDG de Google, Eric Schmidt a indiqué à l'occasion de la présentation des résultats du groupe, que les discussions avec les studios avaient "très bien progressé", et qu'une annonce interviendrait "très bientôt". Racheté en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, le PDG multiplie les initiatives pour rentabiliser la popularité de ce site.

Un accord avec YouTube marquerait un cap pour les studios, jusqu'ici réticents à diffuser leurs œuvres sur internet par crainte de piratage, mais qui s'y risquent de plus en plus. C'est ainsi qu'un nombre croissant de programmes sont disponibles sur la boutique en ligne d'Apple, iTunes, ou sur un site gratuit appartenant notamment à NBC Universal (groupe GE) et News Corp, Hulu.