Accord YouTube/Time Warner

CV avec AFP

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Le site internet de partage de vidéos YouTube, filiale de Google, et le géant des médias Time Warner ont dévoilé un accord de partenariat aux termes duquel le premier pourra diffuser des extraits de journaux télévisés, de séries et de films du second.

Ce partenariat ne porte pas sur la diffusion des contenus du groupe de médias dans leur intégralité mais sur la mise en ligne "d'extraits de haute qualité et de format court", indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.

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Cet accord prévoit l'ajout de publicités sur les extraits diffusés, et dont les revenus seront partagés entre les deux parties, dans des proportions non précisées. Ces extraits iront des journaux de CNN à la chaîne pour enfants Cartoon Network, en passant par la série "Gossip Girl" ou encore l'émission "The Ellen DeGeneres Show".

Time Warner a fait valoir que ce partenariat l'aiderait "à étendre son réseau de contenus promotionnels, déjà accessible en ligne". "En travaillant avec YouTube, nous espérons améliorer notre capacité à monétiser ces contenus de format court grâce à des initiatives marketing innovantes", a ajouté le groupe de médias.

Pour YouTube, il s'agit d'une nouvelle alliance stratégique pour doper les recettes du groupe et donner une assise à ses contenus, alors que le site a initialement pris son essor en diffusant des vidéos amateur des internautes. "Nous espérons pouvoir capitaliser sur cet accord et nouer un partenariat productif et de long terme", a plaidé YouTube.

"Nous voulons que YouTube soit un endroit où l'on puisse trouver tous les types de contenus que vous cherchez, des clips créés par les usagers aux films et séries indépendants comme de Hollywood", a expliqué Graham Bennett, l'un des cadres dirigeants de YouTube, sur le blog du site.

Ambitions

Google avait racheté YouTube au prix fort en 2006, pour 1,65 milliard de dollars, dans la perspective de décupler ses revenus alors que le site d'échange de vidéos était en plein essor.

Mais

les ambitions de Google pour YouTube n'ont à ce jour pas encore abouti
, la croissance de sa jeune pousse ayant notamment été freinée par des éditeurs de contenus -musicaux, télévisuels, cinématographiques- qui se sont opposés à la diffusion gratuite de l'intégralité de leurs contenus.

Ces derniers mois, et alors que le site rival Hulu a bouclé des accords pour diffuser dans leur entier des séries télé et des films,

YouTube a conclu des accords avec plusieurs studios de cinéma et chaînes de télévision
pour diffuser des films et des programmes télévisés dans leur intégralité. Ces partenaires sont notamment Sony Pictures, MGM, CBS, Starz et Lionsgate. YouTube a aussi noué une alliance avec l'éditeur de musique Universal Music Group (Vivendi) pour lancer un site de clips musicaux.

Hulu est détenu par les groupes de médias NBC Universal (General Electric), Fox (News Corp) et Disney, dont il diffuse des contenus gratuits, financés par la publicité.