Ile de France: 5 milliards pour les transports

G. G. avec AFP

— 

Le financement du nouveau plan pour les transports d'Ile de France est en train de prendre forme. La région Ile-de-France va ainsi s'engager à hauteur de 5 milliards d'euros, sur les 18,9 milliards du plan de mobilisation, a annoncé lundi le président du conseil régional Jean-Paul Huchon (PS). Au total, la région, les huit départements franciliens et le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) doivent apporter 12,4 milliards d'euros.

Pour sa part, l'Etat est sollicité à hauteur de 3,15 milliards d'euros et la région table sur 3,4 milliards d'euros de ressources nouvelles (fonds d'aménagement de la région Ile-de-France, versement transport des entreprises).

Votes en série

Au cours d'une conférence de presse, Jean-Paul Huchon a précisé qu'il ferait voter jeudi par son conseil régional un protocole d'intention en ce sens et que les conseils généraux de Seine-Saint-Denis, à majorité PS, et Hauts-de-Seine, à majorité UMP, en feront autant le même jour. Devraient suivre fin juin et début juillet les conseils généraux des autres départements.

Marie-Pierre de la Gontrie, première vice-présidente PS du conseil régional, a souligné que la région avait travaillé depuis un an avec les collectivités et l'Etat. Selon elle, Nicolas Sarkozy a prêté "incontestablement une oreille très intéressée" au plan de mobilisation, qu'il "a repris" dans son projet pour le Grand Paris, en annonçant 35 milliards d'investissements pour les transports en Ile-de-France.