Le Bourget en direct...

JJ avec agences

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17h39: Les secrétaires d'Etat au Transport français, allemand et anglais et la direction d'Airbus (EADS) n'ont pas réussi à trouver un accord de financement de l'A350, en raison de l'absence du partenaire espagnol, ont-ils expliqué. Dans un communiqué de presse, ils indiquent que "les Etats membres se sont engagés dans des négociations avec Airbus afin de finaliser rapidement le projet A350". D'ici à un mois, ont-ils promis au Bourget. La France et l'Allemagne sont déjà prêts à mettre 2,5 milliards d'euros sur la table dont 1,4 milliards pour le France.

16h43. Dans les coulisses du Bourget, les discussions vont parfois bon train entre compagnies aériennes, constructeurs et motoristes. Ainsi, les dirigeants de United Airlines discutent d'une possible commande géante, visant à remplacer jusqu'à 100 long-courriers et 94 Boeing 757, une annonce n'étant prévue qu'à l'automne. Fin 2008, la flotte de Unitel Airlines comptait 409 appareils. Le renouvellement des flottes devient crucial car les appareils plus récents représentent une économie de 20% à 30% sur les coûts de maintenance.

16h10. Vietnam Airlines annonce la signature d'une lettre d'intention pour acquérir 2 A350 et 16 A321. Cette commande se monte à 1,9 milliards de dollars sur la base des prix catalogue d'Airbus.

15h52. Le hongrois Malev va débourser 1 milliard de dollars pour acheter 30 Superjet 100, en version 98 places. Ces avions seront livrés à partir de 2011, à raison de 6 avions par an.

14h43. Le russe Soukhoï table sur 150 commandes pour son avion régional Superjet 100 d'ici la fin de l'année, a déclaré son PDG Mikhail Pogosyan. Le groupe a déjà reçu 98 commandes pour son appareil. L'irruption du russe vient faire de l'ombre aux deux acteurs principaux du marché des avions régionaux, le brésilien Embraer et le canadien Bombardier.

13h37. Rolls-Royce annonce un contrat de 1,5 milliard de dollars avec la compagnie Gulf Air (Bahrein), pour la fourniture de moteurs Trent 700EP destinés à équiper 20 Airbus A330. Les premières livraisons sont attendues en 2012.

12h47. Une première commande ferme pour Airbus. Qatar Airways se porte acquéreur de 24 moyen-courriers A320, soit un peu moins de 2 milliards de dollars sur la base des prix catalogue. Qatar Airways est un client important d'Airbus, notamment pour son futur long-courrier A350. Qatar opère déjà une flotte de 19 A320.

12h08. Le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau, défend le principe d'"avances remboursables" à l'avionneur Airbus pour le développement de son futur A350, dont le coût de développement se monte à 10 milliards d'euros. Selon le quotidien La Tribune, ces aides pourraient atteindre entre 3 et 3,5 milliards d'euros.

11h30. Le président de l'italien Finmeccanica, fort d'un carnet de commandes de 43,3 milliards d'euros, veut consolider ses positions aux Etats-Unis, appelé à devenir son deuxième marché après l'Italie. Le groupe compte aussi sur les Emirats Arabes Unis pour croître, grâce à son partenariat avec la société Mubadala.

10h26. ATR confirme ses ambitions. Le fabricant d'avions de transport régional vise un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars cette année. La filiale à parts égales d'Alenia Aeronautica (Finmeccanica) et d'EADS a reçu 28 nouvelles commandes depuis le début de l'année et en attend d'autres durant le salon.

10h24. Le patron de la division aéronautique civile de Boeing, Scott Carson, estime que le point bas du marché est atteint et prévoit un rebond du cycle de l'industrie aéronautique à partir de la mi-2010. Le premier fabricant d'avions commerciaux au monde rencontre d'importants retards de livraison de son long courrier 787 Dreamliner, mais estime que les perspectives de l'industrie sont bien orientées à plus long terme, comme l'illustrent ses récentes prévisions.

9h30. La 100ème édition du Salon du Bouget ouvre ses portes aux professionnels et à la presse.