Les fonds de pension ont perdu 5,4 trillions de dollars...

Thibaud Vadjoux
— 

 Les systèmes de retraite traversent une période de turbulences très sérieuses    dans les pays OCDE que ce soit dans les pays ayant misés sur le recours au    financement privé que dans les pays où existe un système par répartition. La    crise va mettre la pression sur la survie de ces systèmes et les réformes à    adopter. Alors que Nicolas    Sarkozy a indiqué lundi 22 juin, dans son discours au Congrès    que toutes les pistes seront étudiées pour réformer le système de retraites,    l'OCDE vient de publier un rapport inquiétant sur les systèmes de pension    dans les pays riches (Panorama    des pensions 2009: Les systèmes de retraites dans les pays de l’OCDE).    Tous les pays sont touchés. Mais dans les pays où existent un système public    et des filets de protection (minimum vieillesse), les dégâts sont plus    limités pour les salariés proches de la retraite.  

 5.400 milliards de dollars de moins-values 

 "Les chiffres sont effrayants!" C'est ainsi que débute les premières    lignes du dernier    rapport de l'OCDE sur les retraites. La crise financière a taclé les    systèmes de retraites par capitalisation dans les pays riches. En raison de    la forte baisse des Bourses en 2008, "les fonds de pension ont vu la    valeur de leurs investissements reculer de 23% en 2008, soit de quelque    5.400 milliards USD au total dans les pays de l’OCDE", chiffrent    les auteurs du rapport.  

 Les Etats-Unis dont les actifs détenus par les fonds de pension comptent pour    environ la moitié du total des pays OCDE, ont le plus contribué à ces    mauvais résultats avec des pertes moyenne des fonds de 38%.  

 Rendements des fonds de pension en 2008 dans l'OCDE 

 

 Note: Sont seulement compris les pays où les fonds de pension comptent pour    au moins 4% du revenu national.  

 Or, "les revenus d’épargne, pensions privées comprises, représentent en    moyenne un quart des revenus des retraités dans les pays de l’OCDE. Dans    sept d’entre eux, ils atteignent plus de 40 %", rappellent les    auteurs du rapport.  

 Part des financements privés dans les systèmes de retraites des pays    OCDE (extrait du rapport) 

 

 Note: Le graphique présente la part des capitaux privées dans la pension    totale perçue par les retraités dans 19 des 30 pays OCDE où les fonds de    pensions représentent plus de 50% du revenu national. Sont représentés les    fonds à cotisation fixe (bleu foncé), ceux à prestations définies (blanc) et    les fonds à contribution volontaire (bleu clair). 

 L'Irlande, l'Australie, le Danemark, les États-Unis, les Pays-Bas et le    Royaume-Uni, où les fonds de pensions ont un poids important, sont les plus    affectés. Dans ces pays, cette perte de revenus met les salariés les plus    âgés dans la plus mauvaise posture. "Ils n’ont guère le temps    de reconstituer leur épargne avant de devoir commencer à puiser dans leurs    actifs pour financer leur retraite", expliquent les auteurs. Sans    compter les risques de non retour à l'emploi en cas de licenciement qu'ils    encourent.  

 Tous les pays concernés  

 Les autres pays -dont la France- où prédomine un système public de retraite,    ne sont pas à l'abri. Car la crise financière s'est muée en crise économique    et sociale. "Les régimes publics de retraite vont également être    confrontés à des difficultés financières, dans la mesure où les recettes    provenant des cotisations sociales s’amenuisent en raison de la montée du    chômage et où les dépenses au titre de la redistribution augmentent pour    compenser la baisse des pensions". L'OCDE prévoit une baisse de 4,3% du    PIB dans les 30 pays membres de son organisation en 2009 et un taux de    chômage proche des 10% d'ici à 2010.  

 Les comptes sociaux risquent d'affronter des temps très difficile. En France, les    comptes du régime des retraites ont constitué le plus gros déficit    de la Sécurité sociale en 2008. Le régime des retraites s'est creusé à -5,6    milliards d'euros en 2008 pour un déficit total de 9,4 milliards en 2008, d'après    les comptes 2008 de la Sécurité sociale. Il devrait encore    s'enfoncer à -7,7 milliards d'euros en 2009 pour un    déficit total de -20,1 milliards d'euros prévus. Inutile de    compter sur l'aide des Etats pour éponger la crise sociale. Avec un déficit    budgétaire moyen proche de 9% du revenu national en 2010, "les    gouvernements (de l'OCDE) n'auront guère la possibilité de mener une    politique des retraites plus généreuse", mentionne le    rapport.  

 Malgré les très mauvaises performances des fonds de pension et les risques    inhérents pour les proches retraités, l'OCDE ne rejette pas en bloc leur    existence. Car au-delà des effets conjoncturels de la crise sur les systèmes    de retraites, les pays de l'OCDE doivent faire à défis structurels face au    financement des retraites. Et les fonds de retraite qui apportent des    revenus complémentaires, doivent coexister aver les systèmes publics. "La    crise économique et financière a détourné l’attention des questions liées au    vieillissement démographique auquel sont confrontés les systèmes de    retraite. Mais ces questions n’ont pas disparu pour autant et elles devront    être résolues rapidement.", avertit l'OCDE. A la mi-2010 pour    la France.