Hausse des salaires de 0,8% pour les fonctionnaires

D.H. avec AFP

— 

Le ministre du Budget Eric Woerth a confirmé jeudi 25 juin aux syndicats que la hausse générale des salaires des fonctionnaires serait de 0,5% en juillet 2010, ont indiqué des sources syndicales concordantes, en marge de la séance annuelle de négociation sur les salaires. Le ministre "tient ses engagements pour 2009 et 2010, soit 0,5% en juillet 2009 et 0,3% en octobre 2009, et pour juillet 2010, 0,5%, mais on le savait déjà" a indiqué la secrétaire générale des fonctionnaires CFDT Brigitte Jumel.

Rien à négocier

Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a regretté pour sa part qu'il n'y ait "rien à négocier". "Ce n'est pas nouveau, il n'y a eu que confirmation de décisions déjà prises. Le ministre exclue toute mesure nouvelle, en résumé il n'y a rien à négocier" a-t-il dit.

Inflation à 1,2% en 2010

Pour préparer son budget, Bercy table sur une inflation prévue à +1,2% en 2010. La négociation salariale intervient dans un climat social tendu, alors que 33.754 postes de fonctionnaires doivent être supprimés dans le budget 2010, dont 16.000 dans la seule Education nationale.

Contre le projet de loi sur la mobilité

Par ailleurs, certains syndicats contestent le projet de loi mobilité qui devrait être adopté avant l'été par l'Assemblée nationale après avoir été voté au Sénat l'an dernier. La Fédération générale des fonctionnaires FO a appellé mercredi à une grève début juillet pour obtenir le retrait de plusieurs articles de ce projet de loi, qui entraîne, selon le syndicat, la possibilité du "licenciement de fonctionnaires".