Chômage moins négatif en mai qu'en avril

D.H. avec AFP

— 

Bercy a confirmé la teneur de propos attribués par des organes de presse à la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde indiquant jeudi matin que les chiffres du chômage seront "un peu meilleurs" en mai, en marge d'un colloque UbiFrance à Paris. En avril, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits avait augmenté de 58.500 en métropole à 2,5 millions, pour ceux sans aucune activité (catégorie A), et de 90.800 à 3,5 millions si on ajoute ceux exerçant une activité réduite (catégories A,B,C).

30.000 chômeurs en mai

La radio RTL a affirmé jeudi 25 juin au matin que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a augmenté de 30.000 en mai, sans préciser de quelle catégorie de demandeurs d'emploi il s'agissait. De son côté, Le Figaro a assuré plus tard sur son site internet que 32.000 demandeurs d'emploi de plus ont été inscrits en catégorie A en mai, ajoutant que ce sera le chiffre officiellement annoncé jeudi à 18h selon ses informations, non sourcées.

Baisse de moitié

"Cela représente quasiment une baisse de moitié par rapport au mois d'avril (+58.500). Depuis le début de l'année, la moyenne des nouveaux inscrits oscille entre 50.000 et 80.000 tous les mois. La hausse a donc nettement ralenti par rapport au mois de janvier, lorsque le Pôle emploi avait enregistré 100.400 demandeurs en plus", écrit le quotidien.

"Nous voyons bien qu'il y a des signes un peu plus encourageants aujourd'hui", a de son côté réagi le nouveau ministre de l'Industrie Christian Estrosi, interrogé à ce sujet jeudi sur LCI.