bon à savoirDans ces 5 départements, les démarches pour le RSA seront plus simples

Dans ces 5 départements, les démarches pour le RSA seront plus simples

bon à savoirCinq CAF départementales expérimentent un préremplissage du formulaire de déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité afin de rendre la démarche moins fastidieuse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Près de 1,82 million de foyers perçoivent le revenu de solidarité active (RSA), tandis que la prime d’activité est versée à 4,54 millions de ménages, d’après les chiffres 2023 de la Caisse d’allocations familiales. Ces aides sont indispensables pour assurer un niveau minimum de revenu aux personnes sans ressources et soutenir les travailleurs les plus modestes. Or, le taux de non-recours à ces dispositifs dépasse les 30 % ! Si la stigmatisation et la méconnaissance expliquent en partie ce phénomène, la peur des démarches à accomplir constitue également un frein pour beaucoup de particuliers. Et pour cause, au-delà de la demande initiale qui implique de fournir différents justificatifs, même une fois le RSA ou la prime d’activité attribuée, les bénéficiaires doivent déclarer leurs ressources chaque trimestre auprès de la CAF pour continuer à toucher l’une ou l’autre de ces aides et adapter si besoin leur montant. Mais une expérimentation vient d’être lancée pour simplifier cette procédure.

5 départements concernés

Si la déclaration trimestrielle reste un impératif, l’objectif est de limiter le nombre d’informations à compléter pour rendre la démarche moins fastidieuse. Dans ce cadre, les lignes dédiées au salaire et aux revenus de remplacement (chômage, pension d’invalidité, retraite, etc.) sont ainsi préremplies par la CAF avec le montant transmis par l’employeur ou l’organisme concerné. Le demandeur n’a donc plus qu’à vérifier que le montant est exact et à valider, sauf erreur à corriger par ses soins.
Pour l’heure, seuls cinq départements participent à cette expérimentation lancée le 1er octobre et qui doit durer jusqu’au 1er mars (elle pourra être prolongée à nouveau de 7 mois) : les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.