Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis.
Manifestations du 13 octobre : 200.000 manifestants, selon la CGT, 92.500, selon la police
Mobilisation Retrouvez cette journée de mobilisation sociale « contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femmes-hommes »
L’ESSENTIEL
- Après six mois de relative trêve sociale, ce vendredi 13 octobre marque le retour de la contestation syndicale. La réforme des retraites entérinée, la mobilisation du jour porte sur « contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femmes-hommes ».
- CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires et FSU, avec plusieurs organisations de jeunesse, espèrent à nouveau mobiliser les Français, après les manifestations d'une ampleur historique contre la réforme des retraites.
- Toute la journée, 20 Minutes vous récapitulera les évènements au sein de ce live, mais aussi avec ses journalistes mobilisés à Paris et en régions.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Quelque 200.000 personnes ont manifesté en France vendredi dans le cadre de la journée d’action intersyndicale sur les salaires, a indiqué la CGT à l’AFP, alors que le chiffre des autorités n’était pas immédiatement disponible.
C’est nettement en deçà des 14 journées d’action contre la réforme des retraites qui avaient été organisées entre janvier et juin, la CGT ayant recensé au plus bas quelque 900.000 manifestants le 6 juin.
A Paris, la manifestation entre la place d’Italie et la place Vauban a réuni 20.000 personnes, selon la CGT, alors que pendant le mouvement des retraites, le syndicat n’avait jamais recensé moins de 300.000 personnes dans la capitale. « Quelques interpellations » ont eu lieu, selon la préfecture.
A Marseille, ils étaient 10.000 selon la CGT, 2.100 selon la préfecture, réclamant de pouvoir « vivre, travailler, vieillir dignement ».
Présent dans le cortège parisien, le patron du PS a demandé un report de la Conférence sociale prévue lundi en raison de l’attaque meurtrière au lycée Gambetta à Arras.
Arrivés à Jean-Jaurès, deux groupes ont commencé à se bagarrer. La CGT a été traitée de « collabo » par des manifestants venus scander des discours contre la police. Une lacrymo a été utilisée pour cesser les échauffourées. Pas par la police. Mais les manifestants eux-mêmes. À Toulouse, visiblement, toutes les revendications sont portées sous couvert de la « lutte contre l’austérité ».
Une manifestation dans le calme, précise notre journaliste sur place.
Vous ai-je déjà parlé de ma sympathie journalistique pour Mathilde Ceilles ?
Avec 1h10 de retard, mais il s'élance. Manuel Bompard est dans le cortège.
Notre journaliste sur place, Thibaut Gagnepain, suit la manifestation. « Plusieurs centaines de personnes, pour un cortège d’environ 200 mètres réparti par organisations syndicales a pris le départ de la place de la république, ce vendredi peu avant 10h30 à Strasbourg », rapporte-t-il.
Le musée du Louvre est fermé ce vendredi en raison des manifestations. Pas de La liberté guidant le peuple, de Joconde ou autre, désolé.
Notre journaliste toulousaine, Lucie Tollon, suit la manifestation sur place. Pour le moment, les syndicats sont présents mais il n'y a pas foule. « Peut-être le fameux quart d'heure de retard Toulousain ? », s'interroge-t-elle.
Notre journaliste politique Thibaut Le Gal fait rire, sourire souvent, aimer parfois. Mais sous son air clownesque et sa repartie légendaire se cache un être modeste qui ne signe pas tous ses papiers et met juste ses initiales, tout timide qu’il est. Donnez donc lui de la force en lisant ce papier sur la mobilisation sociale et ses enjeux. Merci bien !
L'indice des prix à la consommation s'est établi à 4,9% sur un an en septembre, a indiqué vendredi l'Insee. Le taux d'inflation est identique à celui de 4,9% enregistré en août, mois qui avait été marqué par un sursaut après une hausse des prix de 4,3% sur un an en juillet.
En septembre, les prix de l'énergie ont augmenté de 11,9% sur un an, après 6,8% en août, en raison du « net rebond » des produits pétroliers, a détaillé l'Institut national de la statistique. L'occasion de remettre ma petite bouille en vidéo, car y a pas de mal à se faire du bien :
Vous vous souvenez du mouvement contre les retraites et des manifestations monstres ? Bah ce ne sera pas sûrement pas comme ça aujourd'hui, sachez le d'avance. Quelque 230 actions sont certes annoncées dans de nombreuses villes, mais les premières prévisions ne semblent pas dessiner un mouvement d'ampleur.
La circulation des trains sera légèrement perturbée vendredi sur certaines lignes régionales mais normale pour le TGV, en raison du mouvement de grève pour l'augmentation des salaires et l'égalité hommes-femmes lancé à l'appel de l'intersyndicale, a annoncé jeudi la SNCF. Certaines lignes de TER seront perturbées et la SNCF invite les voyageurs à se renseigner région par région.
Côté avion, 40% des vols seront annulés à Orly et 20% à Marseille.
Les premières prévisions RATP sont tombés hier soir. Les voici :
- Tout va bien et tout est normal : RER A, RER B, RER E, Ligne J, Ligne K, Ligne P, Tram T4, Tram T11 et Tram T13.
- 3 trains sur 4 : Ligne N.
- 2 trains sur 3 : RER C, RER D, Ligne H, Ligne L, Ligne U et Ligne R.
C'est parti pour une journée de mobilisation sociale, six mois après les manifestations contre la réforme des retraites. Au programme : inflation, salaire et égalité homme-femme. Ici seront récapitulés les différents évènements de cette journée.