Carburants : Opération « prix coûtants » dès vendredi pour Leclerc

anticipation Quelques heures avant une réunion sur le sujet à Matignon, Leclerc a annoncé le lancement de cette opération dans 750 stations-service de ses hypermarchés

20 Minutes avec AFP
— 
Le carburant sera disponible à prix coûtant dès vendredi chez Leclerc.
Le carburant sera disponible à prix coûtant dès vendredi chez Leclerc. — P. Siccoli/Sipa

Après l’abandon par le gouvernement de la vente à perte, l’opération « prix coûtant » débute, quelques heures avant une réunion à Matignon (17h30) avec les distributeurs de carburants pour les convaincre de « prendre leur part ».

Par anticipation, Leclerc a annoncé ce mardi que l’essence à « prix coûtant » sera proposée dans 750 stations-service dès ce vendredi. L’objet de la réunion entre la Première ministre, les distributeurs, les raffineurs et les fédérations professionnelles est de « veiller à la modération des marges ».

« Un acte de solidarité à l’égard de tous les clients »

« C’est une réponse positive à l’appel du Président enjoignant à chaque acteur de la filière de proposer des rabais ou des prix plus bas » de proposer cette opération, a jugé sur X (ex-Twitter) le président du comité stratégique du groupe de distribution E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc, évoquant aussi « un acte de solidarité à l’égard de tous les clients effrayés par les hausses et dont le pouvoir d’achat est très impacté ».

Michel-Edouard Leclerc précise que « cette initiative Leclerc, construite pour durer, devrait être réévaluée ou adaptée pour tenir compte des conditions d’approvisionnement et de l’implication attendue des pétroliers ». Plus tôt dans la matinée, le patron de Système U Dominique Schelcher avait confirmé sur BFMTV-RMC qu’il procéderait par « opérations » : « Cela ne peut pas être du prix coûtant permanent », avait-il précisé concernant son enseigne, évoquant des « marges faibles, 2 centimes en moyenne au litre ».